• Sculptures de métal

     

    Il  y a quelques années , j'ai eu le plaisir de rencontrer Monsieur Debru qui n'était pas encore connu ; c’était un homme passionné  qui n'a pas hésite  à laisser refroidir le fer pour m'offrir de son temps et me raconter son art . il utilise uniquement des pièces métalliques glanées dans la nature , les granges ..ensuite, il laisse aller son inspiration et passe des heures, des jours à donner naissance à des reproductions époustouflantes  faites de clefs de 10 , de bielles, de pistons percés, de vis, boulons , rondelles , chaînes et pignons , de vieux outils de jardinier ... qu'il assemble et soude inlassablement .

    Son père était forgeron alors l'odeur des limailles, la chaleur de la forge , le cri bien particulier du fer qui se fait battre il connait ..et lorsque le métal  couleur rouge néon quitte son lit de braises ,  il n'a aucun secret pour lui ; le fer devient  le prolongement de sa main , guidée par son génie .

    Il mêlait parfois art et humour avec des jeux de mots ,ou laissant des messages ; par exemple, un chasseur à 4 pattes , chevauché par un lièvre qui , l'air conquérant lui mettait le canon d'un fusil dans les fesses  !

    Mon enfant , alors petit , s'éclatait à comparer sa taille à celle d'un dinosaure , il courait au milieu de jouets gigantesques parsemés dans le champ ; et dans l'atelier, ses yeux lui mangeaient le visage  devant de minuscules bonhommes .

    Ce jour là , il fabriquait un ours ......poil par poil ! un travail artistique qui m'était inconnu et agréable à regarder .

    Je trouvais dommage qu'il ne soit pas connu , et des années plus tard , j'ai pu voir ses créations bien particulières meubler les boulevards alentour , ou orner un rond point comme un clin d’œil posé ...là .


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sab
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 11:22

    Je pensais avoir mis un truc la dessous un jour  Bisous ma Osyss

    2
    Sab
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 11:24

    J admire une de ses oeuvres une fois par jour au moins  ...

    3
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 20:09

     

    Coucou Sab'

     

    Quelle belle surprise ...

     

    Oh oui ..souviens toi c'est le jour ou j'ai découvert dans interactions les commentaires ...

     

    J'avais répondu et donc j'avais tout coché et zou à la poubelle

     

    Ce n'est qu'après que j'avais vu qu'ils étaient aussi supprimés sous tous les articles et j'avais fait un topic pour m'excuser ..

     

    Je rigole parce que toi côté ménage , tu ne fais pas semblant lol

     

    En plus sur ce sujet nous avions beaucoup discutées ..c'était très intéressant

     

    Merci d'être repassée ici , j'envoie une petite pensée à Gavroche sur le boulevard Victor Hugo ! et un gros bisou pour toi .

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :