• Escaliers

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

             

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Architecture-Page | villa de Sous-Prolongation par Ofis Architects

     

     

     

     

     

    Escalier insolite - 2 hits

     

     

     

     

     

    LES ESCALIERS LES PLUS INSOLITES :

     

    montagne, escalade, pente, escalier

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Un escalier à l'architecture extraordinaire et  à l'histoire étrange,

    l'escalier de Santa Fé 

     

    A la fin du XIX° siècle, à Santa Fe (Nouveau Mexique - Etats-Unis), un mystérieux charpentier réalise un escalier à la tenue inexplicable.

    Cet escalier, malgré la prudence des uns et l’hostilité des autres, est toujours debout : inexplicable, étonnant, magnifique. Il continue de susciter, selon les sensibilités, l’admiration ou le doute dont la controverse s’alimente.

     

       

     

    Lorsque la chapelle  fut presque terminée qu’on se rendit compte qu’une horrible erreur avait été faite: La chapelle en elle-même était magnifique : et la tribune pour la chorale ne l’était pas moins. Mais aucune liaison entre les deux n’avait été prévue ! Il n’y avait pas de cage d’escalier, et l’exceptionnelle hauteur de la tribune ne laissait pas la place d’en positionner un ordinaire.

     

     LO3-Chapel-Staircase

     

    La Mère Madeleine  fit appel à de nombreux charpentiers pour essayer de construire un escalier : mais les uns après les autres, ils prenaient les mesures, réfléchissaient, puis ils hochaient la tête en disant tristement :

    "c’est infaisable, ma Mère". Il semblait n’y avoir de choix qu’entre deux solutions : mettre une échelle pour atteindre le chœur, ce qui paraissait dans tous les cas peu pratique, ou raser tout l’édifice, pour le reconstruire différemment. La dernière solution eût été un crève-cœur.

     

      santaFe

     

    C'est alors qu'un homme aux cheveux gris se présenta au couvent, avec son âne et sa caisse à outils.

    Lorsqu’il vit Mère Madeleine, il lui demanda s’il pourrait aider les Sœurs à construire un escalier !

    La Mère donna volontiers son accord, et il se mit au travail ; les seuls outils en sa possession étaient un marteau, une scie et une équerre en té.

    Il mit entre six et huit mois pour terminer l'escalier .

    Lorsque Mère Madeleine chercha à le payer, il avait disparu.

    Elle se rendit alors à la scierie locale pour payer au moins le bois utilisé. Là, personne ne savait quoi que ce soit à ce sujet. Il n’y a, à ce jour, aucune trace, aucun document établissant que ce travail n’ait jamais été payé.

     

    L'extraordinaire escalier

    L’escalier en colimaçon laissé par le vieil homme aux Soeurs est un chef d’œuvre, aussi magnifique qu’étonnant. Il fait deux tours complets (2 x 360°) sur lui-même. C'est un escalier colimaçon à noyau creux, il n’y a aucun pilier pour le soutenir, comme la plupart des escaliers circulaires en ont.

    Cela signifie qu’il est suspendu sans aucun support.

     

     

     

     

     

    Tout son poids repose sur sa première marche.

     

    Plusieurs architectes ont avancé qu’il aurait dû s’effondrer sur le sol au moment même où la moindre personne se serait aventurée sur la première marche :

     il a cependant été utilisé quotidiennement pendant plus de cent ans.

    L’escalier a été assemblé exclusivement par des chevilles en bois : il n’y a pas un seul clou.

    La partie située sous les marches et entre le limon et la crémaillère ressemble maintenant à du bois léger :

    c’est en réalité du plâtre mélangé à du crin de cheval destiné à donner de la rigidité.

    L’actuelle Supérieure de la communauté Sœur Januarius, m’a dit que des visiteurs sont venus du monde entier voir cet escalier merveilleux. Parmi eux, de nombreux architectes qui, sans exception, lui ont dit qu’ils ne comprenaient pas comment l’escalier avait été construit, ni comment il demeurait en aussi bon état après quasiment un siècle d’utilisation.

     

    Expertises

    "J’ai parlé de l’escalier avec Monsieur Urban C. Weidner, architecte de la région de Santa Fe, et expert en boiseries. Il m’a dit qu’il n’avait jamais vu un escalier circulaire sur 360° qui ne soit pas supporté par un pilier central. Les autres escaliers colimaçons à noyau creux ont des dimensions nettement plus réduites."

    "L’une des choses les plus surprenantes à propos de cet escalier, c’est, selon Monsieur Weidner, la perfection des courbes des limons.

    Il m’a expliqué que le bois est raccordé (en menuiserie on dit "enté") sur les côtés des limons par neuf entures sur l’extérieur, et sept sur l’intérieur. La courbure de chaque pièce est parfaite."

    Comment cela a-t-il été réalisé dans les années 1870, par un homme travaillant seul, dans un endroit retiré, avec des outils des plus rudimentaires ? Cela n’a jamais été expliqué.
    De nombreux experts on tenté d’identifier le bois utilisé, et de deviner son origine. Personne n’a encore été capable de produire un rapport satisfaisant sur la question.

    Les marches ont constamment été piétinées depuis plus de cent ans

    Elles ne présentent des signes d’usure que sur les bords. Monsieur Weidner identifie ce bois comme "une sorte de pin granuleux sur les bords".

    Il sait cependant avec certitude que ce bois au grain dur ne provenait pas du Nouveau Mexique. La nature exacte du bois utilisé, et l’endroit où le vieux charpentier se l’est procuré restent un mystère.

     texte emprunté sur le net


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Août 2014 à 08:32

    Super génial yes

    2
    Mardi 19 Août 2014 à 09:18

    Merci José , le dernier je l'ai découvert en créant le topic ....du coup, tu me fais penser a parler de celui de Santa Fé  je l'ajoute avec son histoire

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :