• Shutter Island

     

     Impossible de trouver le film en entier , je posterai le lien dès que je l'aurai .

     

    Shutter Island est un thriller psychologico-dramatique américain de Martin Scorsese, sorti en février 2010. C'est l'adaptation du roman éponyme de Dennis Lehane.

    Résumé

    En 1954, les U.S. Marshals Teddy Daniels et Chuck Aule débarquent pour enquêter sur la disparition d'une patiente d'un hôpital psychiatrique « haute sécurité », sur Shutter Island, une île au large de Boston.

    À leur arrivée, le docteur Cawley leur explique que cette patiente, Rachel Solando, a tué ses trois enfants en les noyant.

    Lors de la recherche de Rachel, Teddy aperçoit un phare, déjà fouillé au dire de McPherson, le directeur adjoint.

    En interrogeant le personnel de l'hôpital, Teddy apprend que le psychiatre de Rachel, le docteur Sheehan, a quitté l'île le matin même. Il se voit de plus refuser l'accès aux fichiers du personnel médical.

    Pendant la nuit, il rêve de sa femme, Dolores Chanal, disparue dans un incendie deux ans plus tôt.

    Dans ce rêve, elle lui dit que Rachel est toujours sur l'île, tout comme Andrew Laeddis, le pyromane responsable de l'incendie qui l'a tuée.

    Le lendemain, alors qu'il interroge les patients de la thérapie de groupe à laquelle participait Rachel, l'un d'entre eux lui enjoint de quitter l'île.

    Teddy avoue alors à Chuck le motif réel de sa visite sur l'île : prouver que l'on mène des expériences sur le cerveau des patients.

    Rachel Solando réapparaît soudain, saine et sauve contre toute attente.

    Après leur rencontre, Teddy Daniels devient malade, développant une photosensibilité et de violents maux de tête. Il s'évanouit.

    Au réveil, il se joint au personnel qui tente de remettre de l'ordre dans le bâtiment C : avec la tempête, le générateur est tombé en panne, libérant les patients les plus dangereux de l'institut.

    Il y rencontre George Noyce, qui lui explique que tout n'est qu'un jeu destiné à l'attirer sur l'île, et qu'il craint qu'on le conduise au phare afin de le lobotomiser.

    Teddy et Chuck s'échappent de l'institut afin de pénétrer dans le phare. Chuck disparaît, et Teddy découvre une caverne dans laquelle se cache la vraie Rachel Solando.

    Celle-ci lui explique qu'elle était une psychiatre réputée avant d'être internée, et que les patients sont drogués pour ne sentir ni amour, ni douleur, afin de devenir des agents dormants de la guerre froide. Teddy aurait été drogué de cette façon dès son arrivée sur l'île.

    Teddy parvient alors au phare, sans y trouver rien d'anormal. Lorsqu'il arrive au sommet du phare, il rencontre le docteur Cawley, qui l'attendait.

    Teddy apprend qu'il s'appelle en vérité Andrew Laeddis, qu'il est patient depuis deux ans à Shutter Island et que Chuck n'est autre que le docteur Sheehan, qui le suit depuis deux ans. Pour éviter d'affronter une réalité difficile — il a tué sa femme après avoir découvert qu'elle avait noyé leurs enfants —, il s'est créé un univers de personnages dont les noms sont des anagrammes : Dolores Chanal, sa femme est devenue Rachel Solando, et Andrew Laeddis Edward (Teddy) Daniels. Le docteur Cawley explique à Teddy que son état est cyclique : il redécouvre régulièrement sa véritable histoire, puis le cycle recommence.

    C'est pour cette raison que Cawley et Sheehan ont décidé cette fois de jouer son jeu et d'organiser un jeu de rôle à l'échelle de l'île : si Andrew ne guérit pas cette fois-ci, c'est la lobotomie qui l'attend.

    Andrew reconnaît son histoire. Cependant, quelque temps plus tard, en discutant avec le docteur Sheehan, il s'adresse à lui en employant le prénom Chuck.

    Le docteur Sheehan adresse un signe discret au docteur Cawley qui vient chercher Andrew avec deux infirmiers, dans l'intention de le lobotomiser.

    Cependant la dernière phrase de Teddy ("qu'est-ce qu'il y a de pire pour vous ? Vivre en monstre ou mourir en homme de bien ?"), ainsi que la réaction du docteur Sheehan à celle-ci peuvent nous laisser penser qu'il a repris ses esprits ?


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 09:25

    Scénario remarquable et acteurs impeccables :-)

    2
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 10:15

    ...et spectateurs bluffés ! 

    3
    Jeudi 17 Juillet 2014 à 10:22

    C'est vrai! J'oubliais :-p

    4
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 11:43

    J'ai lu le roman, et vu le film par la suite... Habituellement je fais l'inverse, mais là je n'ai eu aucune déception.

    C'est remarquable !

    5
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 10:34

    Bienvenue Lady J.

    ah ..je n'ai pas lu le livre ! c'est rare de trouver le film à la hauteur du bouquin ! jusqu’à la fin il surprend ..et touche beaucoup

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :