• Plante qui danse

     

     

    Codariocalyx motorius ( ne pas confondre avec un personnage de bd Axterix lol ) souvent appelée Desmodium gyrans, est une plante sensitive, au même titre que Biophytum sensitivum et Mimosa pudica.

    Cela signifie qu’une partie de son feuillage réagit à des stimulis extérieurs en effectuant un mouvement visible à l’œil nu . Mais contrairement aux deux espèces précitées, la réaction des folioles de Codariocalyx motorius n’est pas défensive : c’est une stratégie pour capter le plus de lumière solaire possible !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 16:45

    bonjour

     Cela prouve bien aux humains que  toute la flore est bien vivante. La plus connue il est vraie est la sensitive Pudica. (Mimosa Pudica. )

    Merci pour ces billets

    Amitiés

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Dimanche 27 Juillet 2014 à 20:06

    Ah c'est incontestable , et j'ai vu des reportages  de plantes qui ,  en danger transmettent par les racines ou dans l'air des substances à ses congénères afin de les avertir , celles ci aussitôt secrètent des liquides les rendant inconsommables ....les pauvres !

    elles émettent aussi des impulsions électriques à l'approche de ciseaux si elles ont étés préalablement amputées ou taillées  ! ce genre de tests me dégoûte et la vie à de nul qu'il failles tuer pour manger !émoticone fille

    celles ci dansent et je trouve ça génial !

    Merci pour tes passages ici , Amitié aussi .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :