• La lune

     

     

     

     

     

     

    Animation de la Lune qui tourne autour de la Terre

    La Lune tente de quitter la Terre. Oh, pas très rapidement, au rythme de 4 cm par année. Mais si la Terre est patiente, la Lune l'est tout autant.

    Cette dynamique de couple a débuté il y a un peu plus de 4 milliards d'années. Au début, tout excité de leur rencontre, les deux corps célestes tournaient sur eux-mêmes beaucoup plus vite qu'ils ne le font de nos jours. Puis, par un échange d'énergie que les physiciens nomment poétiquement conservation du moment angulaire, ils ont commencé à ralentir et à s'éloigner.

    Même qu'un jour, dans un lointain passé, la Lune s'est mise à tourner en phase avec la Terre, privant cette dernière, à tout jamais, d'admirer son autre face.

    À long terme, c'est toujours ce qui survient dans les couples de cette nature. La Terre servira le même traitement à sa compagne Lune: elle ne lui montrera qu'une seule face. Ce faisant, la Terre privera la moitié de ses habitants de la contemplation de la Lune, alors que l'autre la verra fixée au même endroit éternellement.

    Se développera alors du tourisme lunaire, non pas pour aller sur l'astre lui-même, mais simplement pour se déplacer du côté planétaire qui la regardera en permanence.

    Lorsqu'elles auront terminé leur valse, il y a une chance sur deux pour que la Terre choisisse de montrer le Québec à dame Lune. Espérons que lors du choix de son plus beau visage, nous ferons pencher la balance de notre côté.

     

     

    **************************************************************************************

     

     

    Lune Bleue lors d'une éclipse

     

    La Lune bleue ou Lune des Glaces est visible lors d'une éclipse de lune lorsque les rayons infrarouges qu'émet la Terre vers la Lune ne sont pas suffisants comme en période de grand froid, d'où l'appellation Lune des glaces.

    La Lune est à ce moment là éclairée par les ultraviolets émis par la Terre ce qui lui donne une légère teinte bleue.

    De fines poussières volcaniques circulant dans l'atmosphère de la Terre peuvent aussi donner une légère teinte bleue à la Lune.

    Mais la Lune bleue vient de l'expression anglaise "blue moon" qui désigne actuellement la deuxième pleine Lune du mois, phénomène relativement fréquent puisqu'il faut une année de 13 pleines lunes au lieu de 12 normalement.

    Habituellement il n'y a pas plus d'une pleine lune par mois, ce décalage est du au fait que la lunaison dure 29,53 jours alors que nos mois calendaires durent 30 ou 31 jours.

    La Lune bleue s'est produite le vendredi 31 aout 2012 puisque la première pleine Lune du mois a eu lieu le jeudi 2 aout 2012. La précédente concordance s'est produite le 31 décembre 2009 et la prochaine se produira  le 31 juillet 2015 où l'on pourra à nouveau assister à deux pleines Lunes dans le même mois.


    Lorsqu'il n'y a pas de pleine Lune en Février, cela peut arriver puisque le mois de févier est plus court que la lunaison, il est possible que l'année comporte malgré tout, 13 pleines Lunes.

    Cela veut dire qu'il y aura deux Lunes Bleues dans l'année mais ce phénomène est relativement rare, trois à quatre fois par siècle, cela a été le cas en 1961, en 1999 et ce sera le cas en 2018.


    Cependant le terme de "lune bleue" a eu dans les temps passés plusieurs interprétations différentes.
    Elle a désigné la treizième lunes de l'année ou la troisième Lune d'une saison qui en comportait quatre.

     

    *************************************************************************************

     

     

     

     Pleine lune photographié à Auckland, en Nouvelle-Zélande, le 6 mai 2012, sur le Mont Eden. (Simon Runting / Rex Fea/REX/SIPA)

     

     

     

     

     

    Les coefficients de marées sont à leur maximum à la Nouvelle Lune et à la Pleine Lune. Si elle est au périgée à ce moment là, l'effet est légèrement plus fort. Crédit : Cyril Birnmaum/C&E Photos.

     

     

     

     

     

     

     

     

    LA LUNE

     

     

     

     

     

    Un soir  , je roulais et j'ai eu la grosse surprise de voir la lune comme sur cette photo à raz de la route à la sortie d'un virage ...je n'avais pas 20 ans je n'ai jamais oublié ce bonheur immense ,  j'étais fascinée !

     

    Une lune géante s'est levée, le 12 juillet 2014, comme ici dans un champprès de Lake Oath, dans le Dakota du Sud (Etats-Unis). (AARON J GROEN / SOLENT NEWS / SIPA)

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Août 2014 à 09:41

    T'as une belle lune, tu sais? he

    2
    Vendredi 15 Août 2014 à 20:36

    On a la même tu sais ?   

     

    3
    Samedi 16 Août 2014 à 10:52

    Merci pour ton cadeau (lune sur mon blog) et pour tes recherches concernant la lune, que je ne manque pas de lires.....très instructif !

    @ bientôt Osyss...........Martial

    4
    Samedi 16 Août 2014 à 14:19

    Bonjour Martial , contente que tu repartes avec des petites choses en plus , je vais te poster le gif de la lune .

    Sur la lune il y a tant a dire......déjà toutes l'influence qu'elle a sur l'homme ,les plantes , les animaux  et les marrées ...encore une idée de topic !Dodo

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :