•  

     

     En 1963, elle avait choisi de vivre en immersion totale avec des singes, en Afrique centrale. Les clichés de la scientifique, souriante et épanouie au milieu de ses amis, avaient fait le tour du monde.

    D'année en année, son combat faisait de plus en plus de bruit: entre le Rwanda et la République démocratique du Congo, elle livrait dans les montagnes une lutte sans merci contre la cruauté des braconniers. Les primates en voie d'extinction ne méritaient pas ce sort: selon la chercheuse qui les observait avec compassion, ces animaux présentaient des comportements amicaux et délicats. Au Rwanda, sa lutte pour la survie des gorilles des montagnes n'avait pas convaincu le gouvernement. L'éthologue engagée fut assassinée en 1986

     

     

    Dian Fossey

     

    Deux ans après son sauvage assassinat à coup de machette, Dian Fossaya eu son histoire racontée sur les écrans. Le réalisateur  Michael Apted a réalisé un biopic hagiographique sur l'anthropologue, jouée par Sigourney Weaver 

    ( je ne retrouve pas le film )

     

               


    votre commentaire
  •  

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Ce documentaire de deux heures évoque les grandes étapes de son existence : une éducation royale dans la province rurale de Transkei, où les vieux chefs tribaux se souviennent encore de lui tout jeune garçon. Ses anciens collègues racontent des anecdotes sur son sens de la discipline, son désir de protéger sa vie privée, l'intuition qu'il eut très tôt du destin historique qui l'attendait.
    Nelson Mandela - Le réconciliateur revient en détail sur l'influence décisive de la prison : militant radical, entêté et audacieux au début de son incarcération, Mandela y acquerra la stature de dirigeant mûr et déterminé...Le documentaire évoque aussi la relation orageuse de Mandela avec sa femme Winnie Madikizela-Mandela - un amour douloureux, rendu amer par les ambitions politiques de ces deux personnalités hors du commun.

     

    Un jour on m'a demandé

    " si tu devais être quelqu'un d'autre pour une journée  qui choisirais tu ? "

    Cette question est difficile car les idées ne manquent pas ( Antonio Gaudi , Barack Obama , François Cevert, Jane Goodal , l'archi des pyramides d’Égypte ....) parce que c'était d'actualité ,  j'ai répondu : la nièce de Nelson Mandela , pour rester auprès de lui le soir ou elle s'est tuée dans un accident de voiture  ; les raisons , la première être dans son intimité et discuter , la seconde ,qu'il n'ait pas à subir cette immense peine .

    Et vous ? si vous pouviez prendre la place d'une personne pour une journée , qui choisiriez vous ?

     

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique